C’est un constat alarmant : la pauvreté s’intensifie dans la région, avec pour principale conséquence la dégradation des conditions de logement dans le Nord-Pas-de-Calais. La Fondation Abbé Pierre dévoile ce mardi son dernier rapport sur l’état du mal-logement dans les Hauts-de-France.
Un lien étroit entre précarité et mal-logement
Selon l’association, la région est la 2e la plus pauvre de France, après la Corse. Le taux de pauvreté est de 18,4% dans le Nord, 17,8% dans le Pas-de-Calais, soit 3 points de plus qu’à l’échelle nationale. L’inflation a nettement renforcé la précarisation énergétique des ménages les plus fragiles. « Les habitants de la région sont encore plus touchés par l’inflation qu’ailleurs en France », explique Isabelle Fourot, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre dans les Hauts-de-France. « Les ressources sont plus faibles et en même temps, la part dédiée aux besoins énergétiques augmente », poursuit-elle. Proportionnellement, l’habitat est aussi plus vétuste. On compte à ce jour près de 500.000 passoires thermiques dans les Hauts-de-France. Enfin, les foyers du Nord et du Pas-de-Calais se chauffent plus qu’ailleurs aux énergies fossiles, et notamment au gaz, qui coûtent le plus cher depuis ces 18 derniers mois.
Le secteur de l’Artois particulièrement impacté
Cette hausse de la précarité du logement causée par l’inflation est particulièrement visible dans l’Artois, souligne Isabelle Fourot. « La question de la vétusté des logements se pose depuis longtemps. Cela va de paire avec la précarité énergétique », indique-t-elle, avant de poursuivre : « certains secteurs sont très concernés par les expulsions, notamment le Lensois. Les chiffres sont bien au-delà de la moyenne ». Dans son rapport, la Fondation Abbé Pierre indique que plus de 11.000 ménages étaient assignés en justice en 2022 pour une expulsion locative, en particulier les familles monoparentales. De plus en plus d’enfants se retrouvent sans solution d’hébergement, et par conséquent à la rue. « Ce phénomène tend à devenir de plus en plus fréquent. Honnêtement, on a rarement vu des indicateurs aussi préoccupants. La situation est très inquiétante », alerte la présidente de la Fondation dans la région.
Pas assez de logements sociaux
Autre constat de la Fondation Abbé Pierre : la tension s’accentue sur l’hébergement, rendant de plus en plus difficile l’accès au logement social. La région Hauts-de-France a connu augmentation de 16% du nombre de demandeurs de logements sociaux en 5 ans. Dans ce contexte, la Fondation Abbé Pierre déplore « des perspectives pauvres pour la production de logements sociaux. Notre principale revendication c’est que la politique de logement redevienne une priorité ». Isabelle Fourot attend désormais une réaction rapide des pouvoirs publics. « Nous souhaitons un engagement fort en faveur du développement d’une nouvelle offre HLM et en faveur de la rénovation énergétique. Il faudrait aussi une revalorisation de l’APL pour permettre à plus de personnes d’accéder à un logement digne », conclut-elle.
permettre à plus de personnes d’accéder à un logement digne........Là c'est pas gagné du tout !!! on est quand même fin 2023 et voir encore ce foutoir c'est honteux ! par contre récupérer les loyers va plus vite n'est ce pas