En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Tourisme : nouveau record de fréquentation dans les Hauts-de-France en 2023 !

Ça se passe près de chez vous. La fin de l'année 2023 approche. C'est l'heure du bilan pour le tourisme... et les voyants sont au vert dans la région.

Tourisme : nouveau record de fréquentation dans les Hauts-de-France en 2023 !
Photo d'illustration de Lille - Shutterstock

L’année 2023 se termine sur une note plus que positive pour le tourisme dans la région ! Selon l’Insee, les Haut-de-France enregistrent un nouveau record de fréquentation touristique. La région compte au total quelque 10,4 millions de nuitées dans les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs entre avril et septembre, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2022.

Les Britanniques venus pour la Coupe du Monde de rugby

Contrairement à l’année dernière, cette nette progression est principalement portée par la clientèle étrangère. La région a surtout profité du retour des touristes britanniques venus notamment pour la Coupe du Monde de rugby. Le Nord et le Pas-de-Calais ont largement profité de l’évènement : pour rappel, le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq accueillait plusieurs matchs de la compétition.

Côté hébergement, les campings ont été particulièrement plébiscités, en particulier par les Anglais, et observent une progression des nuitées de 7,3%, soit 231.000 nuitées de plus qu’en 2022.

Des niveaux d’avant crise sanitaire

Les indicateurs touristiques retrouvent donc des couleurs. Les autres hébergements collectifs, comme les résidences hôtelières ou les villages vacances, voient également leur fréquentation se rapprocher des niveaux d’avant la crise sanitaire avec 1,7 million de nuitées durant la saison touristiques 2023, soit une hausse de 5,1% par rapport à 2022.

Cette année 2023 devrait servir de rampe de lancement à 2024, qui s’annonce prometteuse grâce aux Jeux Olympiques de Paris. La métropole lilloise, accueillera des épreuves de basketball et de handball. Auparavant, la flamme olympique sera de passage dans le Nord-Pas-de-Calais, et notamment dans l’Artois, les 2 et 3 juillet prochains.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tourisme : nouveau record de fréquentation dans les Hauts-de-France en 2023 !