Le tarif des mutuelles va augmenter de 8,1% en 2024. C’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui devraient subir également une hausse des prix de l’énergie et des assurances l’année prochaine. L’enquête réalisée par la Mutualité Française auprès de 38 mutuelles couvrant 18,7 millions de personnes révèle que les tarifs vont augmenter de 7,3% pour les contrats individuels et de 9,9% pour les contrats collectifs obligatoires.
Les raisons de cette augmentation sont l'inflation et l'évolution de la prise en charge des soins dentaires. Suite à des négociations avec les dentistes cette année, l'assurance-maladie ne rembourse plus que 60% de leurs honoraires. Les complémentaires vont devoir compenser.
Faire jouer la concurence
Le gouvernement s'inquiète des hausses de cotisations annoncées par les complémentaires santé pour 2024. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, avait déclaré que si l’on pouvait "expliquer" des hausses "de 5 à 7%", des augmentations au-delà étaient "inacceptables". La seule solution pour les assurés est de faire jouer la concurrence."
Comme d'habitude c'est tout jour trop cher cette mutuelle