« Si le texte est voté, je pars », avait confié au journal Le Monde Aurélien Rousseau. Olivier Véran a confirmé la démission du ministre de la Santé ce midi. L’intérim sera assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, actuellement ministre déléguée. La décision du désormais ex-ministre fait suite à l’adoption du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale ce mardi soir. (346 voix « pour » et 186 voix « contre »). Le texte du gouvernement a été durci en commission mixte paritaire après un accord avec la droite. À l'issue du vote Gérald Darmanin s'est félicité d'un texte fort, adopté, avec une large majorité. Sur les 12 députés du Pas-de-Calais, 10 ont voté pour.
« Il n’y a pas de mouvement de fronde ministérielle »
Faut-il s’attendre à d’autres départs ? Le ministre du Logement Patrice Vergriete a menacé de démissionner. L’ex-maire de Dunkerque devait se réunir mardi soir avec d’autres ministres frondeurs. Interrogé par la presse pendant le compte-rendu du Conseils des ministres, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’il n’y « a pas de mouvement de fronde ministérielle ».
La loi immigration va être transmise au Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron. Le président de la République s’exprimera depuis l’Elysée ce mercredi soir sur France 5 dans l’émission C à vous.