La Région Hauts-de-France réaffirme sa volonté d’aider les communes de moins de 20 000 habitants à s’équiper en systèmes de vidéoprotection. Pour rappel, le conseil régional a lancé ce dispositif aux abords des gares et des lycéens avant de l’élargir aux communes de moins de 20 000 habitants depuis le début de l’année 2022. Cette aide a été renouvelée en 2023 et, lors de la commission permanente du 15 décembre dernier, elle a été reconduite au titre de l’année 2024. Pour cela, une enveloppe de deux millions d’euros a été affectée dans ce dispositif. Cette somme permettra de financer l’acquisition et la mise en service de caméras sur l’espace public et de mâts-supports, l’acquisition des écrans de contrôle, l’acquisition de systèmes de stockages des vidéos, les frais de raccordement à un réseau de communications électroniques.
Pourquoi ce dispositif-a-t-il été reconduit ?
Pourquoi les élus qui siègent au conseil régional ont-ils décidé de reconduire ce dispositif ? À cette question, Jean-Pierre Bataille, vice-président de la région en charge des finances et de la sécurité, répond. « Face à une délinquance qui se déplace dans les zones péri-urbaines ou rurales, la Région Hauts-de-France se tient aux côtés des maires. Depuis 2022, la Région accompagne les communes dans leur projet de vidéoprotection et elle poursuivra cet effort et continuera de les soutenir en 2024. »
Les demandes seront à déposer sur la plateforme d’aide en ligne de la Région sur la période du 1er avril au 30 juin 2024 au lien suivant : https://aides.hautsdefrance.fr.