Enfin des baisses de tarif ! Alors que de nombreuses hausses ont été annoncées pour 2024, dont notamment le prix des cartes grises dans les Hauts-de-France ou encore les prix des pommes de tere (+22%), deux produits devraient voir leur prix en baisse dans les prochaines semaines. « Le prix des pâtes va baisser, c’est très variable d’une marque à l’autre, jusqu’à deux chiffres. Le prix des chips va aussi baisser », a annoncé Dominique Schelcher, PDG de Système U sur RTL. Le président de ce groupe de distribution a également précisé que le prolongement du dispositif anti-inflation au sein du groupe sera prolongé. « On va continuer notre action qui était forte. 150 produits à prix coûtant, 150 produits sur lesquels on ne prend pas de marges, toute l’année prochaine », a-t-il ajouté.
L’inflation ralentit
Les négociations entre les professionnels de l’agroalimentaire et la grande distribution sont toujours en cours jusqu’au 15 janvier pour les PME. L’inflation commence à ralentir. « Nous sommes en train de sortir de la crise », a déclaré mi-novembre le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « L’inflation ralentit mais redisons aux Français qu’on ne va pas revenir aux prix d’avant la crise », nuance toutefois Dominique Schelcher.
Les prix de quatre produits alimentaires de base devrait aussi diminuer en 2024. Comptez moins 3% pour la farine, moins 6% pour le chocolat et le sucre et moins 10% pour le café.
C'est la nuit de Noël!!!