Un important incendie s’est déclaré ce lundi 25 décembre vers 13h au complexe sportif Sportica à Gravelines. « Il a débuté au niveau de la piscine, puis s’est propagé dans les locaux de la cafétéria et de la salle de basket (du club BCM, ndlr)», précise la préfecture du Nord dans son dernier communiqué publié à 17h.
Le complexe Sportica à Gravelines ravagé par les flammes ce lundi 25 décembre... pic.twitter.com/94rQZCrJ4R
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) December 25, 2023
90 sapeurs-pompiers et plus de 40 engins ont été déployés dès le début de l’alerte. Une épaisse fumée noire était visible dans le secteur. Plus de 1.000 mètres carrés sont concernés. « Si le feu est actuellement circonscrit, l’extinction reste partielle. Un panache de fumée reste visible. Des analyses de toxicité sont en cours ; les habitations riveraines sont actuellement épargnées du fait d’un vent favorable qui éloigne les fumées. Néanmoins, nous invitons les riverains à rester chez eux fenêtres fermées. Aucune victime n’est, pour l’heure, à déplorer en dehors de deux blessés légers parmi les sapeurs-pompiers », poursuit la préfecture.
Merci à tous pour vos messages de soutien.
— BCM Basketball (@BCMBasket) December 25, 2023
Les pompiers sont en train de faire le maximum pour venir à bout de cet incendie horrible qui est en train de détruire notre Sportica…
Merci à ces héros, nous leurs envoyons toute notre force ? pic.twitter.com/F4GdrdDqGl
« Nous sommes unis dans l’adversité. Sportica c’est Gravelines, Gravelines, c’est Sportica. Nous mettrons tout en œuvre dès demain pour réorganiser le travail des agents de Sportica, ouvrir la piscine municipale, organiser la suite et les discussions avec les assurances. On va aussi imaginer l’avenir face à ce drame qui nous touche tous », a réagi Bertrand Ringot, maire de Gravelines, présent sur place depuis 13h.
Un violent incendie ravage en ce moment le complexe Sportica à Gravelines. pic.twitter.com/Ox8Y8323bZ
— Paul Dohen ??? ?? (@PDohen) December 25, 2023
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce feu. Pour l'heure, toutes les hypothèses sont envisagées. Les dirigeants du BCM sont abattus, ce sont 35 ans d'histoire qui viennent de partir en fumée. « Courage à vous BCM Basket. Heureusement, les dégâts n’ont pas fait de victime. Merci aux pompiers pour leur intervention rapide et efficace. Solidarité dans cette épreuve avec le club, ses 80 salariés, ses bénévoles, ses équipes et la ville de Gravelines. Élus et dirigeants du territoire sont déjà en train d’imaginer, ensemble, les voies du rebond et l’Etat sera à leurs côtés pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser », a réagi Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports sur X, anciennement Twitter.
La mythique salle du BCM Gravelines n’est plus …
— Julien (@Lebron2405) December 25, 2023
Terriblement attristé.
#Gravelines pic.twitter.com/RU3zNbgPkT
Que cela est triste si il était en pleine rénovation es pas une mâle adresse de les entreprises