A partir de midi ce dimanche 31 décembre, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange, pluie-inondation et orages. « De fréquentes averses, accompagnées parfois d'orages, affectent le Pas-de Calais et deviendront plus marquées au cours de l’après-midi. Cette activité persistera jusqu’en milieu de nuit prochaine puis tendra ensuite à décliner. Sur l’ensemble de cet épisode, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 millimètres » selon le communiqué de la préfecture.
Les cours d’eau de la Canche, la Hem et la Lys-Amont sont placés par Vigicrues en vigilance orange crues depuis 10h. La Liane, l’Aa, la Lawe-Clarence et la Lys-Plaine sont aussi concernées par une vigilance jaune crues.
??? #VigilanceOrange #PluieInondation dans le Pas-de-Calais à partir de ce dimanche 12h, pour l’après-midi et le soir.
— Météo-France (@meteofrance) December 31, 2023
?? Risque de crues importantes sur la Lys Amont - Laquette, la Canche et la Hem.
Tenez-vous informés sur notre site de vigilance : https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/xc4GtUkInY
La perturbation arrive par le littoral
Dans son bulletin de vigilance Météo-France précise « les averses deviennent plus marquées au cours de l’après-midi de ce dimanche, notamment sur le Pas-de-Calais voire sur les régions côtières de la Somme. En cours de soirée, sous les averses orageuses circulant de l'ouest du Pas-de-Calais aux Flandres, des rafales de vent de sud-ouest pourront atteindre ponctuellement dans l'intérieur des terres, les 100/110 km/h »
Les gestes à adopter pour votre sécurité si vous vous déplacer :
- Tenez-vous éloigné de tout cours d’eau
- Ne descendez pas dans les sous-sols
- Limitez tout déplacement inutile et conformez-vous à la signalisation routière
- Evitez les secteurs concernés
- Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, site Internet...)
- Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques...)