Météo France a une nouvelle fois placé ce lundi le département du Pas-de-Calais en alerte orange aux crues. La vigilance « pluies » a été levée mais des averses sont attendues dans l’après-midi ainsi que ce mardi dans le département. Elles baisseront en intensité à partir de mercredi. Les températures seront comprises entre 8 et 14°C ce mardi et elles ne dépasseront pas les 12°C ce mercedi.
4 cours d’eau concernés par la vigilance orange aux crues
Dans le détail, 4 cours d’eau sont placés en vigilance orange pour crues dans le Pas-de-Calais. Il s’agit de l’Aa, la Lys, la Hem et le Canche. « L'intensification des pluies dans la nuit de dimanche à lundi a fait monter les niveaux sur l'Aa. L'apport d'un de ses affluents, le Bléquin, a provoqué une hausse rapide à la station de Wizernes. Après une baisse d'intensité ce lundi 1er janvier, les pluies vont reprendre fortement dès lundi soir et pour les prochains jours », précise Vigicrues dans son bulletin. Les niveaux de la Lys amont sont en hausse. Des débordements importants sont observés à Delettes. « Des précipitations modérées ont touché le bassin de la Hem dimanche. Le niveau de la Hem est encore en hausse en aval à Recques où des débordements localisés sont observés. De nouvelles précipitations importantes sont attendues en soirée ce lundi, qui feront repartir les niveaux à la hausse », ajoute le communiqué.
Enfin, « des pluies modérées ont été observées sur le bassin de la Canche dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, avec cependant des cumuls de pluie plus marqués sur la Course. Après une baisse d'intensité ce lundi 1er janvier, les pluies vont reprendre fortement dans les prochains jours, pouvant donner des cumuls conséquents sur le bassin de la Canche. »
La situation ne devrait donc pas encore s’améliorer dans les jours suivants !
Pour suivre l’évolution des conditions météo, écoutez Horizon
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur HorizonActu.fr en activant le player ou sur l’application HorizonActu