Profiter d’un long week-end de jour férié, partir en vacances un peu plus tôt… En posant des jours fériés aux dates stratégiques, il est possible de profiter de plusieurs jours de repos consécutifs. Un seul jour férié tombe un week-end : il s’agit du dimanche 14 juillet. L’année est donc propice aux ponts et week-ends prolongés.
Pâques et les jours fériés en mai
Cette année, Pâques tombe un dimanche 31 mars. Le lundi de Pâques (1er avril) est donc férié. Ainsi, il est possible de poser 4 jours de congés pour le reste de la semaine pour profiter d’une semaine de repos. Le mois de mai est également intéressant avec quatre jours fériés : les mercredis 1er et 8, le jeudi 9 et le lundi 20. Vous pouvez donc poser 9 jours pour profiter de 21 jours de repos. Il est possible d’aller jusqu’à 23 jours de repos en posant des congés les 29 et 30 avril. En d’autres termes, le fait qu’un jour férié tombe un mercredi permet de poser des jours avant et après en semaine, surtout qu’on compte deux jours fériés consécutifs (mercredi 8 mai avec l’Armistice et le jeudi 9 mai avec l’Ascension). À vous de faire le bon calcul !
Le 15 août et la Toussaint
Le 15 août tombe un jeudi. Il s’agira alors de partir en congés le vendredi pour bénéficier d’un week-end prolongé. En revanche, comme annoncé auparavant, le 14 juillet n’est pas intéressant car il tombe un dimanche. Ensuite, en octobre et en novembre, la Toussaint tombe un vendredi 1er novembre. En prenant des congés du lundi 4 au vendredi 8 novembre, vous profiterez de 11 jours de repos d’affilée (car le 11 novembre tombe un lundi). Autre stratégie : poser des jours en début de semaine pour enchaîner 9 jours de repos.
Enfin, Noël et le Nouvel An tombe un mercredi. À vous de voir si vous préférez poser en début de semaine, en fin de semaine, ou bien les deux !
Et vous, avez-vous déjà ciblé des dates en particulier ?
Non je suis retraitée depuis 4ans