Encore un changement à prendre en compte pour cette nouvelle année ! Depuis le 1er janvier 2024, la méthode de calcul du Nutri-Score évolue et se durcit. Bien que non obligatoires, ces notes de valeur nutritive se sont multipliées sur les emballages des produits agroalimentaires. Conçu par Santé Publique France, le Nutri-Score a été construit sous la forme d’une échelle de notation allant de la lettre A (vert) à E (rouge).
Durcissement des règles
Pour la première fois, certains produits voient leur note s’améliorer tandis que d’autres sont pénalisés. Les méthodes de calcul sont durcies, elles sont plus sévères concernant la teneur en gras, en sel et en sucre. Les céréales perdent une lettre, même chose concernant les plats préparés. Les yaourts à boire et le lait sont classés comme des boissons et plus comme des produits laitiers classiques. Le demi-écrémé passe de A à B et le lait entier de B à C. Les yaourts à boire ont perdu deux lettres. Yop, Candy-up ou encore Actimel seront ainsi classés D et E.
Ce n’est pas tout, les laits végétaux comme le lait de soja ou d’avoine ont désormais des notes médiocres et non excellentes à cause de leur contenance en sucre.
C'est normal c'est pour la santé il faut faire attention trop de Gras en sel et en sucre
Il y a beaucoup trop de personnes en obésité il faut attention à tous cela