2024 commence mal pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais éprouvés par les inondations. Après un mois de novembre les pieds dans l’eau, le cauchemar reprend de plus belle. Déjà placé en vigilance orange pluie-inondation, Météo France a réhaussé cet après-midi la vigilance pour le risque de crues dans le département. Dans le détail, c’est le cours d’eau de l’Aa qui est passé en vigilance rouge, selon Vigicrues. Une crue exceptionnelle est donc attendue à un niveau similaire à la crue du 6 novembre dernier. Cette vigilance rouge doit durer a minima jusque mercredi, alors que de nouvelles précipitations, notamment orageuses, sont attendues dans le département dans la nuit de mardi à mercredi.
#VigilanceRouge crues pour le cours d'eau #Aa et #VigilanceOrange pour #Lys, #Hem, #Canche, #Liane, #Laquette, #LaweClarence dans le #PasdeCalais et le #Nord. #VigilanceOrange crues pour #Laïta et #Odet dans le #Finistère et #Chiers en #MeurtheetMoselle. pic.twitter.com/Uy5C41wTfj
— Vigicrues (@Vigicrues) January 2, 2024
En revanche, la Lys, la Hem, la Canche, la Liane, la Lawe et la Clarence restent en vigilance orange.
Des renforts mobilisés
Selon le bilan de la préfecture publiée à la mi-journée, quelque 450 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Depuis le week-end dernier, les secours sont intervenus près de 60 fois, et ont effectué plusieurs évacuations d’habitations, notamment dans l’Audomarois. Avec cette vigilance rouge, les opérations vont probablement se multiplier dans les prochaines heures.
Face aux nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, à la demande d’@EmmanuelMacron, j'ai donné instruction de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage. L’Europe est…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 2, 2024
Dans ce contexte, le gouvernement se dit mobilisé. Alors que plusieurs ministres et le président Emmanuel Macron se sont déplacés dans les secteurs les plus touchés par les inondations monstres en novembre dernier, Gérald Darmanin annonce renforcer le dispositif de secours déjà engagé. A la demande du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur déclare mobiliser 120 nouveaux sapeurs-pompiers, notamment des militaires de la sécurité civile ainsi que des nouveaux moyens de pompage. « L’Europe est également sollicitée pour fournir à la France des modules de grande capacité », écrit Gérald Darmanin sur X, ancienne Twitter.