Emmanuel Macron a apporté son soutien aux sinistrés du Pas-de-Calais ce mardi soir. Le chef de L'Etat s'est entretenu par téléphone avec les maires des communes sinistrées de Saint Omer et Blendecques. Deux villes particulièrement touchées par les crues.
Vigilance rouge pour l’Aa, alerte orange pour les autres cours d’eau
L’Aa, en vigilance rouge, vit une « crue exceptionnelle » selon Vigicrues. « Les précipitations importantes observées en ce début de semaine ainsi que la saturations des sols, ont occasionné une réaction exceptionnelle sur le bassin de l'Aa. Cette réaction est couplée à un état de fragilité des berges et des digues à l'aval. Après une courte accalmie des précipitations, une reprise des pluies est prévue au cours de la nuit, ces dernières devraient perdurer dans la journée de mercredi », précise le site. Par ailleurs, six cours d’eau sont placés en vigilance orange dans le Pas-de-Calais : la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Lys-Amont, la Lawe et la Clarence.
Des évacuations
Selon le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, présent ce mardi soir à Blendecques, 35 communes sont touchées par ces nouvelles inondations : 20 autour de Saint-Omer et 15 dans le secteur de Montreuil-sur-Mer. Des habitants ont été évacués. Quelques communes dans le Béthunois ont aussi été concernées, notamment Estrée-Blanche, Quernes, Witternesse et Ames selon Olivier Gacquerre, président de la CABBALR ( Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys-Romane).
Pour faire face à la situation, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 120 pompiers et militaires de la sécurité civile vont être mobilisés sur place. Des nouveaux moyens de pompages sont aussi déployés.
Face aux nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, à la demande d’@EmmanuelMacron, j'ai donné instruction de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage. L’Europe est…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 2, 2024
Des coupures de courant
En plus des inondations, certains habitants ont été privés de courant en fin de journée ce mardi à cause des fortes rafales de vent (plus de 100 km/h dans l’Artois). Au total, 1 400 foyers ont été impactés, principalement dans l’Audomarois, le Calaisis, ainsi que dans le Béthunois, notamment à Annezin et Bourecq. Des chutes de câbles électriques sur la chaussée ont été à l’origine de ces coupures.
Mise à jour à 11h : la préfecture du Pas-de-Calais annonce 198 évacuations réalisées depuis hier dont 48 cette nuit. « Un dispositif de prise en charge des personnes vulnérables a été déployé par l’ARS. 5 personnes âgées ont été évacuées vers des EHPAD à Witternesse, Aire-sur-la-Lys et Arques. »
À lire sur le même sujet : Conséquence des précipitations : distribution d’eau potable dans plusieurs communes du Béthunois
Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des conditions météo :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu