En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Conséquence des précipitations : distribution d’eau potable dans plusieurs communes du Béthunois

Béthune - Bruay. Ne consommez pas l'eau du robinet dans certaines communes du Béthunois.

Conséquence des précipitations : distribution d’eau potable dans plusieurs communes du Béthunois
Shutterstock

Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les habitants du Pas-de-Calais. Alors que L’Aa, placée en vigilance rouge, vit une « crue exceptionnelle » et que 40 communes ont été touchées par les inondations, notamment dans l’Audomarois ; les fortes pluies ont aussi provoqué quelques dégâts dans le Béthunois et le Bruaysis.

« En raison des fortes précipitations, le forage de Rebreuve-Ranchicourt a subi des infiltrations d’eaux de ruissellement. Par mesure de précaution, il est donc demandé aux habitants des 4 communes alimentées par ce captage de ne pas consommer l’eau du robinet à des fins alimentaires (boisson, brossage des dents, cuisson) ». Les quatre communes alimentées par ce forage sont Rebreuve-Ranchicourt, Caucourt, Hermin et Gauchin-Légal.

 

Distribution d’eau en bouteille

Une distribution d’eau en bouteille est en train d’être mise en place en lien avec les communes concernées. Les habitants ont été contactés. « Des mesures de nettoyage du forage vont être entreprises dès ce soir (mardi, ndlr), puis un prélèvement de contrôle sera effectué par l’ARS dans les meilleurs délais. »

Dans le Béthunois, la station d’épuration de Quernes a été inondée. À Annezin, les eaux usées ont été rejetées vers le milieu naturel au niveau du marais.

À lire sur le même sujet : Inondations et rafales de vent : le point sur la situation ce mercredi dans le Pas-de-Calais

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Conséquence des précipitations : distribution d’eau potable dans plusieurs communes du Béthunois