Christophe Béchu et Olivier Véran sont attendus ce jeudi dans le Pas-de-Calais ! Déplacement du ministre de la Transition écologique et du porte-parole du gouvernement à Arques à 10h et à Thérouanne à 11h, communes durement touchées par les inondations. Ils se rendront ensuite à Bourthes à 12h30 et à La Madeleine-sous-Montreuil à 14h. Ils échangeront avec les élus locaux et les sinistrés. « Lors de leur visite, ils aborderont les défis liés à l’adaptation de nos territoires aux conséquences du dérèglement climatique, ainsi que la prise en compte des dommages des dernières heures », précise la préfecture du Pas-de-Calais. Le 14 novembre 2023, Emmanuel Macron avait annoncé une enveloppe de 50 millions d'euros pour accompagner les collectivités lors de sa visite à Saint-Omer et Blendecques.
Un appel à lancer des travaux « avant la fin de l’hiver »
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, a appelé ce mercredi à ce que des travaux liés aux inondations dans le Pas-de-Calais commencent « avant la fin de l’hiver ». L’élu local espère obtenir le feu vert du gouvernement pour accélérer et simplifier les procédures. « Si on ne peut pas empêcher l'eau de tomber, on peut permettre à l'eau de s'écouler beaucoup plus facilement et aussi d'être retenu par endroit (…) Je souhaite qu'avant la fin de l'hiver, on ait des premiers travaux qui soient fait sur le nettoyage des cours d'eau », précise Xavier Bertrand à nos confrères de BFM Grand Lille.
Le point sur la situation
Concernant les crues, le bassin de l’Aa est maintenu en vigilance rouge. La Liane, la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Lys-Amont et la Lawe-Clarence demeurent également en vigilance orange. 189 communes et 1 299 habitations sont actuellement impactées par la montée des eaux dans ces bassins. 371 personnes ont été évacuées dans le département depuis le 30 décembre. Sur X, la préfecture de région précise que « des moyens de pompage en provenance de la République Tchèque, de la Slovaquie et des Pays-Bas sont en cours d'acheminement afin d'être opérationnels en fin de semaine. »
? Épisodes de #Crues dans le #Nord et le #PasDeCalais
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 3, 2024
Au titre de la solidarité européenne, des moyens de pompage en provenance de la République Tchèque, de la Slovaquie et des Pays-Bas sont en cours d'acheminement afin d'être opérationnels en fin de semaine. pic.twitter.com/niHgKoZC7y
Un mort en Loire-Atlantique
Les inondations ont fait une victime en France. Le corps d'un homme noyé a été retrouvé en Loire Atlantique. Le conducteur de 73 ans était porté disparu depuis mardi. Parti faire le plein avec sa voiture, il se serait engagé sur une route inondée selon le parquet de Nantes. Son véhicule a été retrouvé en partie immergé dans un gué. La Loire-Atlantique était en vigilance orange pluie-inondation en début de semaine.
Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des conditions météo :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu