En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : des « réponses exceptionnelles » attendues mardi

Ça se passe près de chez vous. Alors que la population du Pas-de-Calais attend des annonces de la part du gouvernement, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a a précisé qu'il reviendra dans le département le 9 janvier afin d'apporter des « réponses exceptionnelles.» Explications !

Inondations dans le Pas-de-Calais : des « réponses exceptionnelles » attendues mardi
Calonne-sur-la-Lys sous les eaux le 4 janvier 2024. - Emmanuel Bouin

Des milliers de foyers sont encore privés d'électricités dans le Pas-de-Calais. Conséquence malheureuse des fortes pluies qui ont frappé le département, entrainant des inondations. L’Aa est toujours placée en vigilance rouge « crues ». Vigicrues annonce qu’ « une accalmie des précipitations a permis cette nuit l'amorce d'une décrue franche sur tout le tronçon. Des débordements exceptionnels peuvent être observés en particulier à l'aval du tronçon. Les précipitations attendues aujourd'hui pourraient entraver la décrue en cours voire engendrer une hausse des niveaux en fin de journée. » Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, annonce qu’on attend « 7 à 15 millimètres cet après-midi. En comparaison, c’était 20 à 40 mm hier », a-t-il ajouté.

Deux ministres en déplacement dans le Pas-de-Calais

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sont arrivés peu après 10h ce jeudi à Arques pour échanger avec les élus locaux et les sinistrés. Cette commune a été durement touchée par les inondations, tout comme Thérouanne, ville également visitée par les deux membres du gouvernement ce matin. La population attendait des annonces de la part de l'exécutif. Elle devra patienter. Christophe Béchu reviendra ce mardi dans le Pas-de-Calais pour assister à une « réunion autour du préfet avec les collectivités à l’issue de laquelle des annonces seront faites. » Il a aussi précisé que des « réponses exceptionnelles » seront données afin de répondre à cette « situation exceptionnelle. »

Cette réunion se tiendra le mardi 9 janvier à 10h à l’hôtel du département du Pas-de-Calais à Arras. Des ministres seront présents, tout comme des élus du département et du conseil régional des Hauts-de-France.

Ecoutez Horizon et suivez l'évolution des conditions météo : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
04/01/2024 - 12h24
Signaler ce commentaire

Et en attendant on laisse les gens dans la détresse .Ça aurait été mieux de réagir avant .La météo l 'avait annoncé il y a plusieurs jours

En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : des « réponses exceptionnelles » attendues mardi