Comme lors des dernières inondations en novembre dernier, des pompes ont été installées à l’écluse de Cuinchy, sur le canal d’Aire, pour lutter contre les inondations. « L’objectif c’est de renvoyer les eaux vers la Belgique, l’inverse du sens naturel pour protéger l’Audomarois et également Béthune et son agglomération. Les pompes sont très puissantes, elles évacuent 9000 m3 par heure » précise Eddie Bouttera, le sous-préfet de Béthune.
A Cuinchy sur le canal d’Aire des pompes très puissantes pour lutter contre les inondations #inondations #PasDeCalais pic.twitter.com/P2ubw2xKMn
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) January 4, 2024
A Cuinchy, cinq pompes qui ont été installées. Deux d’entre-elles sont de la sécurité civile, les plus puissantes, viennent de Marseille. Les trois autres ont été réquisitionnées à des entreprises de la région par la préfecture. Les 5 pompes sont opérationnelles depuis ce jeudi 4 janvier midi.
D’autres pompes de la Sécurité civile sont opérationnelles à Dunkerque, quatre autres viennent des Pays-Bas pour être installées à Dunkerque et à Calais et en fonction ce vendredi 5 janvier.
À lire aussi sur le même sujet : Inondations : crue historique à Lestrem, le record de 1999 a été battu