Le froid va menacer le département dans les jours qui viennent et l’inquiétude règne dans le Pas-de-Calais. Après un épisode de pluies importantes ayant provoqué une crue abondante de certains cours d’eau et des inondations, les températures vont fortement baisser. 80 personnes évacuées et relogées, 40 habitations inondées, et plus de 200 logements touchés, les dégâts s’annoncent très importants à Saint-Venant où la Lys a envahi un tiers de la commune.
Toujours pas de décrue
Certaines rues et routes sont impraticables, c’est pourquoi la ville a dû prendre plusieurs mesures d’urgence, comme la fermeture des écoles primaires et maternelles lundi et mardi prochain, ou encore la restriction de la circulation. « Il faut prendre des décisions. La fermeture des routes par exemple, certains d’entre elles son sous un mètre d’eau. Les infrastructures sanitaires également, notre système d’assainissement est en partie obsolète. » précise le maire André Flageolet. Les poids lourds ont interdiction de circuler dans la commune et des déviations ont été mises en place. Des douches sont aussi mises à disposition des habitants sinistrés. Des trajets en tracteurs sont également proposés pour les déplacements.
Toujours selon l’édile, le niveau d’eau devrait être stable avant une potentielle décrue. Une permanence a été mise en place au sein de la mairie de la commune 24h/24h. Dans d'autres communes de l'agglomération de béthune-Bruay, des distributions d'eau avaient été mises en place car l'eau du robinet n'était plus potable. Depuis ce samedi, les habitants d'Hermin, Gauchin-Légal et autres peuvent de nouveau boire cette eau grâce aux analyses effectuées.
Heureusement que je bois pas de l'eau robinet