Les pluies sont abondantes depuis la fin d’année 2023 dans le Pas-de-Calais. Certaines personnes exploitent déjà ces eaux pour leur consommation personnelle et certaines collectivités encouragent cette démarche. S’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie permet notamment de préserver l’environnement tout en réduisant sa facture d’eau.
C’est pourquoi la Communauté Urbaine d’Arras a décidé mettre en place une aide à l’achat d’un récupérateur d’eau dans le but d’économiser 2 500 mètres cube par an d’ici une dizaine d’années, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une commune comme Mercatel peuplée par 650 habitants. La CUA participe désormais à l’achat de votre récupérateur d’eau de pluie, à hauteur de 50%. Une seule demande par foyer et un remboursement de 100 euros maximum. Cette aide est effective depuis 1er janvier 2024, pour les achats effectués à partir du 1er juillet 2023.
Plusieurs conditions
Les habitants peuvent déposer leur demande d’aide depuis le 1er janvier 2024 pour tout récupérateur d’eau de pluie acheté après le 1er juillet 2023 sur le site dédié avec une preuve d’achat. Pour bénéficier de cette aide, vous devez résider dans l’une des 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras, avoir effectué votre achat chez un commerçant du territoire et acheter un matériel conforme aux normes en vigueur.