En France, abandonner son animal est passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. En moyenne 200 000 animaux de compagnie sont recueillis dans des refuges et fourrières tous les ans en France. Pour que ce chiffre n’augmente pas, un amendement à la loi contre la maltraitance animale a été voté en novembre 2021.
Un business qui rapporte
Entré en vigueur au 1er janvier 2024, il stipule que les animaleries ne peuvent plus vendre de chiens, chats et autres animaux de compagnie. Certaines d’entre elles ont déjà arrêté mais d’autre en vendent encore, il leur est désormais impossible de le faire même si certaines persistent tant le prix d’un animal leur rapporte financièrement, la vente de tous les animaux de compagnie est également restreinte sur Internet.
L’amendement voté pour interdire la vente en animalerie de chiens et chats a été motivée par le nombre d’abandons mais pas seulement. Les jeunes animaux vendus dans ces « commerces » seraient sevrés trop rapidement les rendant moins sociables. Cela permet également de prendre le mal à la racine et éviter les achats compulsifs lorsque les clients se promènent dans les animaleries.
Ça c'est la vérité
Ça c'est la vérité