Le RC Lens aurait pu paraître intouchable avec un tel gardien dans ses buts pour la défense de tirs au but. Malheureusement, il y a eu beaucoup trop de loupés chez les tireurs pour ériger une statue à Brice Samba ce soir. Ce soir les Artésiens sont éliminés dès leur entrée en lice de la Coupe de France. « Il faut travailler les tirs au but, pose le capitaine Samba. Ce n’est pas du hasard. Si j’en ai arrêté trois, c’est parce que j’ai travaillé. Je retiens notre match quand même. On a eu du mal à se mettre dedans, on a ensuite étouffé cette équipe de Monaco en montrant qu’on était sur le bon chemin pour concurrencer pas mal d’équipe. »
Un retard à l’allumage, avant une grosse domination
Des difficultés « à se mettre dedans », qui se sont rapidement traduites par un but encaissé après 30 secondes de jeu. Un beau retard à l’allumage que les Lensois ont tenté de rattraper. « La reprise, le froid, je ne sais pas. On prend deux buts évitables, mais on doit retenir l’essentiel : c’est la réaction de l’équipe. Vu la forme de Monaco cette saison, je n’ai pas vu d’autres équipes leur tenir tête comme on l’a fait. »
Déjà mis en lumière pendant la rencontre, Brice Samba va ensuite briller pendant la séance de tirs au but devant la Trannin. « C’est rare qu’un gardien sorte trois tirs dans une séance de penalties. C’est comme ça, je sentais bien la chose ce soir. J’ai dit à mes partenaires qu’il allait falloir tirer avec conviction, que j’en arrêterai, je n’avais pas dit combien. Mais je ne retiens que le match, je ne sais pas comment on fait pour ne pas marquer le 3e but mais c’est le football. C’est une compétition en moins, ça fait chier. Maintenant, on va préparer la réception de Paris dimanche. »
3 – Les 3 dernières séances de tirs au but de Brice Samba toutes compétitions confondues :
– Caen v Metz en février 2018 – 4 arrêts
– Nottingham Forest v Sheffield United en mai 2022 – 3 arrêts
– Lens v Monaco aujourd’hui – 3 arrêtsSpécialiste. #RCLASM pic.twitter.com/rVCmY9MnwH
— OptaJean (@OptaJean) January 7, 2024