C’est ce qu’on appelle une double peine. Comme une large partie du pays, le Pas-de-Calais est concerné par une vigilance jaune « grand froid ». Le froid s’installe cette semaine, avec des températures qui resteront négatives, notamment dans l’Artois, même au meilleur de la journée. Cette vague de fraicheur venue de Scandinavie vient s’ajouter à la vigilance orange crues toujours en vigueur dans le département. La situation s’annonce délicate pour les sinistrés des inondations. La décrue s’amorce doucement. 195 communes et plus de 2.000 habitations sont touchées par les crues, d'après le dernier bilan de la préfecture.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron, lui, s’est dit inquiet de la situation dans le Pas-de-Calais. Le chef de l'Etat s'est entretenu ce dimanche avec la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Le chef de l’Etat a pressé son gouvernement « d’accélérer les réponses » pour les sinistrés. « Il a demandé à ses ministres d’agir encore plus vite pour aider les populations sinistrées, les plus précaires et les sans-abri », a fait savoir l’Elysée.
De nouvelles aides pour les sinistrés ?
La Première ministre Elisabeth Borne – en sursis sur fond de rumeurs de remaniement - est attendue ce mardi dans le département « pour évoquer toutes les solutions à mettre en place », selon Matignon. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu reviendra aussi demain à Arras pour participer à une réunion de suivi avec les autorités locales. Lors de sa précédente venue jeudi 4 janvier, il a promis des « réponses exceptionnelles » à cette crise.
De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a promis que les habitants des communes touchées ne payeront pas deux fois la franchise, après les inondations de novembre.
Entre-temps, le ministre du Logement Patrice Vergriete pourrait devrait faire des annonces ce lundi pour les habitants concernés par les inondations, mais aussi dans le cadre du plan grand froid.