Un vague de froid s’abat sur le Pas-de-Calais depuis dimanche soir, jusqu’à -5 °C en journée à certains endroits. Avec ces fortes baisses de températures la préfecture a mis en place de nouvelles mesures pour mettre les personnes vulnérables à l’abri. Extension des horaires d’ouverture des accueils de jour comme ceux d’Arras et de Béthune désormais accessible 7 jours sur 7, ou encore augmentation du nombre de maraudes.
Quelles missions pour le 115 ?
« Nos missions : mettre à l’abri pour la nuit, mais également un accueil en journée avec un café » Maryline Poupé, est la directrice du pôle d’aide sociale qui gère le 115 dans le Béthunois « Nous sommes d’abord un lien social. On est là pour répondre aussi aux besoins en terme lessive ou pour le stockage de leurs effets personnels ou encore l’ouverture de leur droit également. Il y a des personnes pour lesquelles les droits ne sont pas ouverts » L’agglomération de Béthune compte 89 places d’hébergement d’urgence.
Ce lundi 8 janvier, le Ministre du logement Patrick Vergriete a annoncé 120 millions d'euros débloqués par le gouvernement pour renforcer le système d'hébergement d'urgence.
??Vigilance ? #GrandFroid
— Préfet Pas-de-Calais ???? (@Prefet62) January 8, 2024
Le département du #PasDeCalais est placé en vigilance jaune #GrandFroid depuis ce matin.
Soyez prudents et contactez le 115 si vous remarquez une personne en difficulté. pic.twitter.com/TmlC0nuwP7
Si vous croisez une personne en situation de détresse dans l’espace public, contactez le 115 (appel gratuit).