L’audience était attendue ! L’association de motards les « Black Shadow North » était au cœur d’une polémique. Ses membres sont venus défendre Léa, une collégienne de 14 ans qui a été victime de harcèlement scolaire, aux abords de l’établissement. A priori, les méthodes utilisées auraient été agressives, voire menaçantes envers le personnel de l’établissement. À tel point que le parquet de Béthune a ordonné l’interpellation de Sébastien Focqueur, président du club de motards et de sa femme. Le couple aurait déclaré au proviseur vouloir « revenir avec des dizaines de motards pour le mettre dans un coffre pour l’emmener en Belgique » le 9 novembre dernier. Rappelons que le proviseur et son adjoint se sont mis en arrêt de travail depuis ces faits.
Quel verdict ?
Le président du club auchellois a donc été entendu pour des « menaces de crime ou de délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission de service public ». Il a été partiellement relaxé ce lundi vers 22h. Le tribunal de Béthune estime que les « faits n’étaient pas établis ». Devant les juges, Sébastien Focqueur a assuré qu’il ne parlait pas du proviseur mais d’un « fût de bière » quand il déclarait vouloir « le mettre dans un coffre et de l’emmener en Belgique. » Faute de preuves, il n’a pas été condamné. En revanche, Sébastien Focqueur a été condamné dans le cadre d’une autre affaire. Il avait menacé deux agents de surveillance de la voie publique. Il écope de quatre mois de prison avec sursis et d’un stage de citoyenneté.
Le 5 décembre, parents d’élèves, collégiens, lycéens, professeurs… tous ont manifesté devant la cité scolaire Lavoisier d’Auchel pour soutenir la direction accusée de prendre à la légère cette affaire de harcèlement présumé. Découvrez notre reportage en cliquant ici.