Elle laisse sa place aujourd'hui au plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. Elisabeth Borne quitte Matignon, remplacée par Gabriel Attal. La passation de pouvoir s’est déroulée à 14h30. Le désormais ex-ministre de l'Education nationale a promis lors de son premier discours sur le perron, de mettre l'école au centre de son action. Le nouveau Premier ministre a indiqué lors cette passation qu'il allait réunir les forces vives du pays dès cette semaine. Il doit maintenant former son gouvernement. De son côté, Elisabeth Borne, qui s'est dit "fière de n'avoir jamais reculé devant aucune réforme" va retrouver l'Assemblée Nationale comme députée du Calvados.
Déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais
Pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a pris la direction du Pas-de-Calais, département touché par les inondations depuis le 30 décembre. Le Ministre de la Transition Ecologique participe déjà cette après-midi à une réunion à Arras avec les collectivités locales sur ce sujet. François Decoster, maire de Saint-Omer est présent, tout comme des maires, conseillers départements, conseillers régionaux et sénateurs des territoires concernés par les inondations. Christophe Béchu est arrivé à l’hôtel du département à Arras à 14h15. Son cabinet confirme que le Premier ministre est en route pour Clairmarais, dans l’Audomarois. Des annonces sur le sujet sont attendues.
À lire sur le même sujet : Inondations dans le Pas-de-Calais : les premières réponses du gouvernement en faveur des sinistrés