Après les inondations dans le Pas-de-Calais, la CGT demande le maintien intégral du salaire en cas de chômage partiel. Les inondations de la semaine dernière ont certes touché de nombreux foyers, mais aussi impacté l’activité de certaines entreprises, avec pour conséquence la mise en place du chômage partiel. Dans une lettre adressée au nouveau Premier Ministre Gabriel Attal, Sophie Binet réclame au gouvernement « une prise en charge totale du chômage partiel garantissant aux salariés concernés le maintien de l'ensemble de leur rémunération ».
La secrétaire générale de la CGT souhaite ainsi éviter « la double peine » pour les salariés déjà sinistrés. La numéro 1 du syndicat rappelle que ces derniers sont indemnisés à hauteur de 60% de leur salaire brut, soit 72% de leur salaire net, en vertu des dispositions en vigueur.
Lors de son premier déplacement dans le Pas-de-Calais en tant que Premier Ministre ce mardi, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces pour aider les habitants du département victimes des intempéries. Le chef de l’exécutif a notamment annoncé un fond d'urgence renforcé pour les agriculteurs et les maraîchers.