Comme le veut la tradition, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, doit énumérer la composition du gouvernement de Gabriel Attal sur le perron. Avant même l’annonce officielle, les premières informations ont fuité et le gouvernement pencherait à droite. La composition tombe au compte-goutte mais on sait déjà que Prisca Thevenot est nommée porte-parole du gouvernement. Celle qui était secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse va succéder à Olivier Véran. Eric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Bruno Le Maire au ministère de l'Economie sont maintenus au gouvernement.
Rachida Dati au gouvernement
C'est la grosse surprise du nouveau gouvernement formé par Gabriel Attal : Rachida Dati devrait devenir ministre de la Culture. Elle l'a annoncé auprès des élus parisiens de droite. Cette dernière aurait également appelé le patron des Républicains pour l’informer qu’elle rejoignait le gouvernement. « Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser », a annoncé de son côté Anne Hidalgo, maire de Paris.
Le premier conseil des ministres se tiendra ce vendredi à 11h. Les secrétaires d'Etat seront annoncés lors d'une autre salve.
Complément d’information à 19h45 : Alexis Kohler annonce la composition du gouvernement. La voici :
- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
- Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer
- Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education et des Sports
- Rachida Dati, ministre de la Culture
- Sébastien Le Cornu, ministre des Armées
- Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
- Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères
- Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Prisca Thévenot, chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement
- Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement
- Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations.
je crois qu'ils devraient tous relire la définition de "remaniement" car ce n'est pas le cas en clair on reprend les mêmes et c'est reparti pour 3 ans de capharnaüm pauvre de nous... enfin pas tous !!!!!!