En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Les automobilistes ont perdu 47 heures dans les bouchons à Lille 2023

Ça se passe près de chez vous. Les nordistes ont dû prendre leur mal en patience dans les bouchons !

Les automobilistes ont perdu 47 heures dans les bouchons à Lille 2023
Photo d'illustration - Shutterstock

Ils gâchent la vie des automobilistes matin et soir : les bouchons ! La perte de temps est même phénoménale, et pour cause. TomTom a utilisé ses millions de données pour dresser un classement des villes les plus embouteillées dans le monde en 2023. 

En France, la palme revient toujours, sans surprise, à Paris, avec 120 heures gaspillées dans une circulation congestionnée. C'est l’équivalent de cinq jours entiers, et encore quasiment 1h de plus qu’en 2022. Juste derrière, Bordeaux décroche la 2e place, suivie par Lyon, Grenoble et Montpellier. Aucune ville du Nord-Pas-de-Calais n’est dans le top 10, même pas Lille, pourtant reine de bouchons dans la région !

Lille, 264e au classement mondial

Dans la capitale régionale, les automobilistes ont perdu 47h dans les embouteillages l’année dernière, soit un peu plus de 2 jours, et c’est 4h de plus qu’en 2022. Cela parait colossal, et pourtant, la capitale régionale n'est que 264e ville mondiale en termes de temps passé dans les bouchons. A Lille, la circulation difficile est à l'origine de 132 kg d'émissions de CO2 pour les voitures à essence, 109 kg pour les diesel.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les automobilistes ont perdu 47 heures dans les bouchons à Lille 2023