Deux jours après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, le préfet du Pas-de-Calais a fait le point sur les travaux d’urgence menés après les inondations. Ils seront lancés dès ce lundi dans les communes les plus touchées : Thérouanne, Arques, Blendecques, et Clairmarais près de Saint-Omer, ainsi que dans le Montreuillois, à La Caloterie et La Madelaine-sous-Montreuil.
Une nouvelle pompe à Witternesse
Plusieurs autres mesures seront mises en place, comme le curage de cours d'eau qui commencera par l'Aa à Saint-Omer. Dans l’agglomération de Béthune, à partir de ce mercredi 17 janvier, des opérations de nettoyage et de curage de la Lys seront effectuées en aval de Merville. Les fossés seront également nettoyés. Une station de pompage supplémentaire sera installée à Witternesse à la fin du mois de janvier. Les énormes pompes de l’écluse de Cuinchy resteront en action jusqu’à la fin de l’hiver.
Des mesures pour les agriculteurs
Un fonds d’urgence de 20 millions d’euros est mis en place pour accompagner les éleveurs des Hauts-de-France. Les maraîchers pourront également en profiter. Le préfet a également annoncé une aide de 20 000 euros pour les agriculteurs qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie, au lieu des 5000 euros fixés initialement.
Les énormes pompes de l’écluse de Cuinchy seront en fonction jusqu’à la fin de l’hiver.
A Cuinchy sur le canal d’Aire des pompes très puissantes pour lutter contre les inondations #inondations #PasDeCalais pic.twitter.com/P2ubw2xKMn
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) January 4, 2024