Battu 2-0 par le PSG ce dimanche à Bollaert, le RC Lens aurait pourtant pu ouvrir le score dès la 5’. Mais chose inhabituelle : Przemyslaw Frankowski a échoué face à Gianluigi Donnarumma en tirant dans l’axe.
C’est la première fois que le Polonais, désigné en cours de saison dernière par Franck Haise comme le numéro un pour tirer les pénaltys après plusieurs tentatives ratées par d’autres joueurs (Sotoca, Openda, Fofana…), ne parvient pas à marquer dans cet exercice depuis qu’il est à Lens. Il avait marqué les 5 pénaltys qu’il avait dû tirer jusqu’ici en cours de jeu (4 en Ligue 1, un autre en Ligue des Champions), 6 en comptant celui de la séance de tirs au but face à Monaco (2-2, 5 tab 6). Lens restait au total sur 7 pénaltys réussis en Ligue 1 depuis octobre 2022.
« Pas la même chose entre l’entraînement et le match »
Ce penalty manqué par Przemyslaw Frankowski survient après une séance de tirs au but il y a une semaine face à l’ASM avec 4 tentatives ratées, soit 5 penaltys manqués en une semaine. Lilian Nalis, adjoint de Franck Haise, observe : « Les joueurs les travaillent en fin de séance d’entraînement. Le problème, c’est que ce n’est pas la même chose entre la fin de l’entraînement et le jour du match avec 38 000 personnes dans le stade. Il y a aussi un gardien en face. Il faut poursuivre le travail à l’entraînement et essayer de s’améliorer. »