Un épisode neigeux est attendu demain, mercredi, sur toute la région Hauts-de-France. L’Artois ne sera pas épargné. D’après les prévisionnistes, les flocons tomberont le matin dans l’Arrageois, le Lensois et le Béthunois. L’ouest de Béthune devrait être relativement épargné. La neige gagnera tous les secteurs dans l’après-midi et s’arrêtera de tomber dans la nuit de mercredi à jeudi. L’indice de fiabilité reste élevé : 3/5 d’après Météo France. L’épisode neigeux ne durera qu’une journée, le soleil fera son retour ce jeudi avec des températures comprises entre -3°C et 0°C. Il continuera à briller tout au long de la journée de vendredi et le mercure dépassera les 3°C.
Pas de transport scolaire mercredi et jeudi
Mais en attendant, la Région a décidé de suspendre la totalité de ses transports scolaires sur les journées de mercredi et de jeudi. « En raison de l’alerte vigilance orange neige et verglas annoncée par Météo France et suite aux préconisations des services de la Préfecture sur les restrictions de circulation des poids lourds pour ce mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024, la Région Hauts-de-France informe les usagers de la suspension totale des transports scolaires y compris par petit véhicule, ainsi que des lignes de transport interurbain par autocar pour les journées de mercredi 17 et jeudi 18 janvier.»
En revanche, les différents établissements scolaires de la région comme les collèges et les lycées sont tenus de mettre en place l’accueil nécessaire pour recevoir les élèves présents.
Et chez Tadao ? La SNCF ? et Artis ?
À noter qu'il n'y aura pas de transports scolaires ce mercredi 17 janvier sur le réseau Tadao. Les lignes régulières circuleront si les conditions le permettent. Plus d'informations sur Tadao.fr.
Côté SNCF, on maintient pour le moment le trafic ferroviaire en attendant de voir l'évolution de la situation. En revanche, les Cars SNCF sont d'ores et déjà supprimés.
?Comme les transports scolaires, les cars SNCF ne circuleront pas mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024. Nous vous conseillons de reporter votre voyage dans la mesure du possible et de privilégier le télétravail.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 16, 2024
Des perturbations sont aussi prévues sur le réseau Artis
Ou va t'on de mon temps les bus passé