Depuis le dimanche 7 janvier, une vague de froid s’abat sur le Pas-de-Calais. Il a fait jusqu’à -6°C la nuit dernière. Et l'épisode neigeux du 17 janvier n'arrange pas les choses ! La préfecture a donc mis en place plusieurs mesures pour mettre les personnes vulnérables à l’abri. Les horaires d’ouverture des accueils de jour à Arras et Béthune ont été étendues, ils sont désormais ouverts 7 jours sur 7. Les maraudes ont été intensifiées.
À la rencontre des sans-abris
« Vous voulez un café ? » Cette phrase, Clémentine la prononce tous les jours en ce moment. Avec Patrice, elle va à la rencontre des sans-abris qui composent le 115. Ce binôme sillonne le Lensois à bord d’un camion rempli de denrées et de couvertures, jusqu’à parfois 23h. Ils étaient à Sallaumines à la rencontre de Philippe, âgé de 49 ans, qui vit dans la rue. Tous les deux jours environ, il contacte le 115 et rencontre les équipes du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) de Lens. « J’apprécie la compagnie de Patrice et Clémentine. Ils sont sympathiques. J’ai refusé l’hôtel, je suis bien comme ça… là ils me préparent un colis avec un café à boire ». Dans ce colis, on retrouve de la nourriture : des chips, un sandwich, des gâteaux…
Patrice et Clémentine en route pour une nouvelle maraude à Lens ! ©Géraud Lefebvre
Convaincre les personnes de se mettre à l’abri
Offrir de la nourriture et un peu de réconfort est une première étape. Patrice espère surtout convaincre les personnes de se mettre à l’abri. « C’est compliqué de vivre dans un collectif, d’habitude on vit dans sa famille et pas avec des gens qu’on ne connait pas. Certaines personnes préfèrent vivre dans des conditions précaires plutôt que d’être en communauté. » Il nous en dit plus sur sa mission. « Nous avons deux équipes. Une qui se consacre aux interventions. Elle va voir les personnes sur place qui nous appellent. La deuxième équipe va à la rencontre des personnes qui ont été signalées par des tiers. On sait qu’on peut les trouver parfois devant des magasins. »
Les personnes sans-abris, si elles acceptent l’aide du SIAO, sont hébergés dans des centres d’insertion notamment à la Boussole. 23 places supplémentaires ont été créées dans le Lensois.
voir cela encore en 2024......ils vont s'affoler quand les sieurs du gouvernement ???