« C’est épuisant ce qu’ils vivent ». Interrogé sur les inondations dans le Pas-de-Calais ce mercredi soir lors de sa conférence de presse à l’Elysée, Emmanuel Macron a commencé par redire son soutien aux habitants sinistrés : « Je veux leur dire notre soutien complet et entier ». Le Chef de l’Etat a concédé que certains investissements n’ont pas été réalisés pour empêcher le phénomène de crue. « On va continuer à intensifier nos efforts pour pomper et évacuer l’eau », a notamment déclaré le président avant d’assurer que l’Etat sera aux côtés des sinistrés pour accélérer les procédures et mettre la pression sur les assurances pour l'indemnisation.
« On continuera à habiter à Saint-Omer, Dunkerque et Calais »
Emmanuel Macron a aussi reconnu que certains territoires seront à éviter dans les années à venir à cause du réchauffement climatique. A ce propos, le chef de l’Etat s’est dit persuadé qu’une des solutions serait l’« adaptation » face aux conséquences du réchauffement climatique. « On va devoir changer nos paysages, nos villes, nos régions pour faire face aux évènements climatiques auxquels nous ne sommes pas préparés », avant de poursuivre : « on continuera à vivre à Dunkerque, à Calais et dans l’Audomarois. Comment ? En s’adaptant. Mais il y a aura peut-être des endroits où on créera des interdictions ».
Le chef de l’Etat a rappelé que son Premier Ministre sera de retour dans le Pas-de-Calais à la fin du mois pour suivre l’évolution des travaux entamés depuis cette semaine.
Emmanuel Macron redit le « soutien entier du gouvernement » aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais........Bien sur bien sur