Être en plein cœur du Pas-de-Calais mais se croire à la montagne… Un changement de paysage apprécié par les nombreux visiteurs de la base de loisirs Loisinord, située à Nœux-les-Mines, ce jeudi. En temps normal, la piste de ski synthétique n’est ouverte que pour les scolaires, mais les écoles étant fermées et le terril recouvert d’une bonne couche de neige, la direction a décidé d’ouvrir les portes au grand public. L’occasion de skier « pour de vrai » était trop belle.
Toutes les conditions étaient réunies pour un moment suspendu. « On est sur un vrai domaine skiable. Le ciel est bleu. C’est très agréable pour tous les skieurs qui retrouvent toutes les sensations », explique Yannick Lada, responsable du stade de glisse. Il poursuit, ravi : « la neige est de bonne qualité ! C’est de la poudreuse, froide et pas gorgée d’eau. C’est vraiment top ! »
Les snowboards de sortie
Pierre a sorti son snowboard et il s’éclate comme un gamin. Le jeune homme vient de la métropole lilloise et c’est la première fois qu’il vient sur le terril.
Clément, lui, est un habitué, mais aujourd’hui, l’émotion est différente : « on a vraiment l’impression d’être au ski ! », nous confie l’adolescent. Céline acquiesce : « c’est exceptionnel et magnifique. Tous nos petits licenciés sont là, en train de s’amuser sur une neige très glissante ». La monitrice savoure cette parenthèse au goût de vacances. Même ressenti pour Dimitri qui vient de Labourse. Pour lui : « il ne manque que la tartiflette et le génépi. ». Courchevel peut aller se rhabiller !
Pour rappel, Loisinord organise la fête du ski ce week-end.
Tant mieux pour les skieurs