Préparez-vous à un changement radical concernant la météo dans le Nord et le Pas-de-Calais. Comme annoncé par les prévisionnistes, la neige est tombée sur l’ensemble des Hauts-de-France ce mercredi et ce jeudi. Il a même fait jusqu’à -14°C à Arras, du jamais vu depuis le début des relevés météo en 1986. Ces températures polaires ont consolidé la neige pour la transformer en verglas.
Les conditions de circulation étaient difficiles, en particulier sur les routes secondaires. Le trafic était perturbé, voire parfois à l’arrêt sur le réseau de bus Tadao dans le Lensois, l’Héninois et le Béthunois ainsi que sur le réseau Artis dans l’Arrageois. Circulation difficile également sur les rails et les transports scolaires ont été suspendus dès mercredi. De nombreux établissements scolaires étaient fermés, plusieurs enfants ont donc profité de Loisinord à Noeux-les-Mines où la piste de ski synthétique s'est transformée en véritable piste de ski enneigée.
Ce dimanche, le Nord et le Pas-de-Calais sont encore placés en vigilance jaune neige-verglas et grand froid par Météo France. La situation va cependant s’améliorer.
Retour de la pluie et la barre des 10°C dépassée
Des averses sont annoncées ce dimanche après-midi dans l’Artois ainsi que des rafales de vent allant jusqu’à 65 km/h. La pluie continuera de tomber ce lundi matin pour laisser ensuite place à un temps ensoleillé passé midi sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais. Les températures vont progressivement augmenter. Comptez jusqu’à 7°C pour les maximales ce dimanche. Le thermomètre affichera 6°C au réveil ce lundi et jusqu’à 10°C au meilleur de la journée. Le vent continuera de souffler jusqu’à 65 km/h. Mardi, le temps alternera entre de la pluie et de la grisaille. Il fera jusqu’à 12°C. D’après les premières prévisions, les températures resteront douces toute cette semaine dans les Hauts-de-France !
Ecoutez Horizon et suivez l’évolution des conditions météo :
Sur le 88.0 FM à Lens/Béthune
Sur le 98.5 FM à Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur HorizonActu.fr et l’application HorizonActu en activant le player.
Tant mieux je préfère comme ça