C'est la fin du quoi qu'il en coûte. L'électricité augmentera bien au 1er février prochain. La hausse sera comprise entre 8.6 et 9.8%. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie en a fait l'annonce ce dimanche soir, sur le plateau du 20h de TF1. « La facture d’électricité sur les tarifs heures pleines / heures creuses va augmenter de 9,8 % au 1er février 2024. Et sur les tarifs de base, l’augmentation sera de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français, l’augmentation sera sous la barre des 10 % », a déclaré le ministre.
Très concrètement, pour un ménage qui ne se chauffe pas à l’électricité, le ministre prévoit une hausse de 5€ en moyenne par mois. Et pour un ménage avec deux enfants, qui se chauffe à l’électricité, avec une maison individuelle, ce sera en moyenne 18€ par mois.
La quatrième augmentation de la facture en deux ans
Le ministre de l’économie a reconnu « une décision difficile mais nécessaire pour garder notre capacité d’investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et pour sortir progressivement du « quoi qu’il en coûte ». Depuis le mois de septembre, Bruno Le Maire préparait ainsi les esprits en martelant qu’une nouvelle hausse s’appliquerait à partir de février 2024, « de 10% maximum », alors même que les niveaux de prix sur les marchés de gros de l’électricité devraient conduire en réalité à une augmentation bien plus faible.
Cette hausse est la conséquence de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place fin 2021. Avec cette dernière augmentation, le prix de l’électricité aura bondi de 44% en deux ans.