18h15 : Quelles perturbations demain dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Sans surprise, le mouvement se poursuit ce jeudi dans la région, comme partout en France. Le point sur les actions envisagées.
14h30 : l’A25 fermée entre Méteren et Bergues
La circulation est fortement perturbée sur l’A25 entre Lille et Dunkerque. Les agriculteurs de Flandre intérieure ont formé un cortège de tracteurs, bloquant le trafic. Circuler est même devenu impossible entre Méteren et Bergues. Dans l’autre sens, vers Lille, il est possible de reprendre l’autoroute à Herzeele.
12h05 : Des annonces dans « les jours à venir »
Juste après le conseil des ministres de ce mercredi matin, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a déclaré que l'appel des agriculteurs a été entendu. Le gouvernement va faire des annonces dans « les jours à venir ».
12h : Sur l'A26
Le blocage de l'A26 est prévu jusqu'à 17h. Des centaines de personnes sont bloquées dans les deux sens de circulation au pèage de Setques.
11h40 : Sur l'A25
Un cortège est parti en milieu de matinée de Meteren direction Dunkerque ! À 12h, l'opération escargot est toujours en cours entre Lille et Dunkerque sur l'A25.
10h30 : Blocage à Dainville
Agriculteurs en colère. Le rond-point de Dainville bloqué pic.twitter.com/CcYpPZJgn0
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) January 24, 2024
10h10 : Hommage
Les agriculteurs ont rendu hommage aux deux victimes de l'accident mortel sur un barrage d'agriculteur hier en Ariège . La fille de l'agricultrice tuée a succombé à ses blessures dans la soirée selon le parquet de Foix
9h55 : Rond-point bloqué à Dainville
D'après notre journaliste présent sur place, les agriculteurs vont bloquer le rond-point de La Flûte à Dainville jusqu'à 17h. Ils laisseront passer quelques véhicules toutes les heures.
9h : Cortège à Dainville
Le cortège se met en place à Dainville près d'Arras d'après notre journaliste présent sur place. Le secteur est bloqué au niveau du rond-point La Flûte (intersection entre la RN25 et la route de Doullens). Un barrage filtrant vient de se mettre en place.
8h30 : Quelles réponses de la part du gouvernement ?
Les agriculteurs attendent des réponses concrètes du gouvernement. La mobilisation va prendre de l’ampleur dans le Nord-Pas-de-Calais ce mercredi a annoncé Simon Ammeux, président de la FRSEA des Hauts-de-France. Retrouvez ses révendications et son interview en cliquant ici.
8h : rappel des axes concernés
Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais rappellent la liste des axes concernés par les blocages des agriculteurs ce mercredi :
- L’autoroute A2 dans le secteur de Valenciennes à partir de 10h et au niveau de la commune de Petite Fontaine dans le Cambrésis de 17h à 20h
- L’autoroute A16 au niveau des accès aux plateformes transmanche à partir de 9h
- L’autoroute A25 au niveau de la commune de Méteren
- L’autoroute A26 au niveau du péage de Setques à partir de 10h
- À Dainville au niveau du rond-point La Flûte (intersection entre la RN25 et la route de Doullens) à partir de 9h.
D’autres actions pourraient également se dérouler en fin de semaine :
- Au niveau de la jonction A21/A26 à Lens le jeudi 25 janvier 2024
- Au niveau de l’autoroute A1 et de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban le vendredi 26 janvier 2024
Ecoutez Horizon et suivez l’évolution de l'info-trafic en temps réel :
Sur le 88.0 FM à Lens/Béthune
Sur le 98.5 FM à Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur HorizonActu.fr en activant le player et sur l’application HorizonActu