La mobilisation des agriculteurs se poursuit. Alors que les syndicats agricoles attendent des réponses du gouvernement pour sortir de la crise, les actions de blocages continuent partout en France, et notamment dans le Pas-de-Calais. Suivez en temps réel les blocages et barrage filtrant en cliquant ici.
Le ton monte depuis ce mercredi dans l’Arrageois. Les agriculteurs ont bloqué près de 8h le rond-point La Flûte à Dainville, au niveau de l’intersection entre la RN25 et la route de Doullens. Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience, mais dans la majeure partie du temps, ils sont restés compréhensifs. Beaucoup soutiennent même l’action des agriculteurs, à l’image de Floriane, d’Aubigny. « On les soutient. Ils font un travail essentiel. C’est pour la bonne cause », explique-t-elle au micro d’Horizon.
Dans la file de voitures bloquées, il y a aussi Alain. Ce chauffeur-livreur est en retard mais qu’importe. « Ce n’est pas grave. Ils ont raison de se défendre ! ». De son côté, Chantal a rendez-vous, et elle non plus, ne sera pas à l’heure mais elle s’en fiche. « Je peux reprendre rendez-vous à un autre moment. Les agriculteurs, eux, ils vont crever si le gouvernement ne fait rien », nous dit-elle, pleinement solidaire. Même état d’esprit chez Jean-Baptiste, qui patiente depuis de longues minutes. « Ça ne me dérange pas d’attendre. Ils sont courageux et sous-payés », lâche-t-il. « Ça ne me dérange pas d’attendre. Sans eux, on n’est pas grand-chose ».
Ces quelques paroles sont représentatives de l’avis de la population. Selon plusieurs sondages, plus de 80% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs. Près de 9 personnes sur 10 affirment également avoir une « bonne image » des agriculteurs.