Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des automobilistes ! Tous les ans, au 1er février, les prix des péages évoluent au 1er février ! La Sanef, qui gère le réseau autoroutier du Nord de la France (notamment l’A26 et l’A1), va augmenter ses tarifs de 2,79% pour les véhicules de classe 1 (véhicules légers). Une hausse moins importante que ses concurrents (APRR + 3,02%, AREA +3,04% et SAPN + 3,08%). Le détail des augmentations a été cité dans un document du ministère des Transports consulté ce vendredi 26 janvier par l’AFP. Ces sommes doivent être validées par le Conseil d’Etat puis publiées au Journal Officiel.
Des hausses « raisonnables »
En septembre, Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, a annoncé que la hausse des prix de péages serait « raisonnable » et ne dépasserait pas « 7% ». Ce dernier a précisé sa pensée en novembre, indiquant que l’évolution des tarifs serait « inférieure à 3% » en 2024.
Pourquoi des changements de tarif ?
Les prix des péages évoluent chaque année car les sociétés d’autoroute prennent en compte l’inflation et les travaux engagés dans la rénovation des axes. On le rappelle, les prix des péages ont augmenté de 4,73% en février dernier. Sur l’A26, un voyage entre Béthune et Arras coûte 1,90 euro contre 1,80 euro avant février 2023.