C’est une escroquerie d’envergure, de Saône-et-Loire en passant par les Pays-Bas, Lens ou encore le Gard, la zone géographique de l’arnaque est assez impressionnante. Entre 2015 et 2020, un Saône-et-Loirien de 36 ans a créé la société « e-lyvraison », une fausse entreprise basée à Lens avec laquelle il a soutiré de l’argent, notamment à des étrangers.
Des maisons secondaires ciblées
Deux faits ont notamment marqué les forces de l’ordre. L’individu a fait des fausses factures de rénovation pour la maison secondaire de que quelqu’un dans le Gard. Une fois arrivée sur place, la victime a constaté qu’aucune rénovation n’avait été faite. L’arnaqueur refusait de rendre les dizaines de milliers d’euros du paiement… prétextant qu’il avait tout dépensé.
Une Néerlandaise a également fait les frais de cette arnaque, aussi pour une rénovation de maison secondaire dans l’hexagone. Les sommes ont été versées mais pas remboursées par le faux entrepreneur, les travaux n’ont évidemment jamais été réalisées.
Tribunal en 2024
Cette escroquerie en ligne a pris fin après l’interpellation de l’individu par la police. Après une garde à vue fin 2023, il a écopé d’une convocation par officier de police judiciaire au tribunal de Béthune en mars 2024.
avant de verser des milliers d'euros à une entreprise il y a des moyens de vérifier si celle ci est fiable !!!