En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Grève des taxis : opérations escargots aux abords de Lille ce lundi

Ça se passe près de chez vous. Les chauffeurs de taxi sont inquiets de la nouvelle convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie sur le transport sanitaire.

Grève des taxis : opérations escargots aux abords de Lille ce lundi
Photo d'illustration - Shutterstock

C’est le début d’une nouvelle semaine sous haute tension ! Après les agriculteurs, les taxis manifestent ce lundi 29 janvier. Ils sont inquiets de la nouvelle convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie sur le transport sanitaire. Cette convention qui doit entrer en vigueur au 1er février modifie notamment les tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients.

Des perturbations sur l'A1 et l'A25

En conséquence, plusieurs actions sont prévues partout en France, et notamment aux abords de Lille. Une opération escargot est organisée ce matin sur l’A1 en direction de Lesquin. Un convoi est parti vers 8h30 depuis l’échangeur de Dourges. Une opération escargot est aussi annoncée sur l’A25 depuis Bailleul en direction de Lille.

« Les accès à la ville de Lille depuis les autoroutes seront difficiles tout au long de la journée », annonce la préfecture qui conseille aux automobilistes de reporter leurs déplacements. La mobilisation doit durer jusqu'à 18h.

Les artisans taxis en danger

Les taxis sont déterminés. « Notre profession est en danger », alerte Omar Hassebane, le président de l’Union Nationale des Taxis du Pas-de-Calais. La convention qui devrait entrer en vigueur modifie les tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients. « Aujourd’hui, lorsque l’on va chercher un patient, on n'est pas payé. L’attente et l’accompagnement du patient ne sont pas pris en compte. On est payé au kilomètre, mais cela n'est pas à la hauteur des dépenses. » Dans les zones rurales, les convois de patients constituent l'essentiel des ressources pour de nombreux chauffeurs. « Pour beaucoup d’artisans taxis, le transport de malades assis représente 100% de leurs chiffres d’affaires » ajoute Omar Hassebane.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Grève des taxis : opérations escargots aux abords de Lille ce lundi