C’est une information qui circulait dans Béthune et qui a été confirmée par le maire ! Plusieurs internautes ont interpellé Olivier Gacquerre sur les réseaux sociaux, lui demandant pourquoi le carnaval a été annulé alors que cet événement est « porteur de joie et de détente » et « attendu par beaucoup de Béthunois ».
Beau succès pour l'édition 2023 du carnaval de Béthune ©Géraud Lefebvre
L’élu a confirmé l’annulation avant de s’expliquer. « Nous sommes effectivement en construction budgétaire… et c’est un budget de 60 000 euros. Si nous ne pouvons pas le faire cette année, ne vous inquiétez pas, il sera de retour l’année prochaine. On peut aussi organiser un carnaval dans un quartier », a commenté l’élu « qui reste disponible pour en parler ». Son entourage nous précise que faire venir les parades représente un coût non négligeable.
Gambrinus, géant de Béthune, a paradé pendant le carnaval qui s'est déroulé le dimanche 2 avril 2023. ©Géraud Lefebvre
Un contexte budgétaire difficile
Lors de la cérémonie des vœux, qui s’est déroulée ce samedi 27 janvier sous les chapiteaux du cirque Zavatta, installé jusqu’au 4 février sur la place du Général de Gaulle à Béthune, Olivier Gacquerre a annoncé que le programme évènementiel sera repensé pour des raisons budgétaires. « Les trois années qui viennent seront tendues, on fait le dos rond », a-t-il précisé.
D’autres animations seront proposées à la place du carnaval, comme le Béthune Beer Show qui se déroulera les 15 et 16 juin 2024. La braderie est confirmée à la date du 18 mai 2024. Autre annonce : la création du championnat du monde de la pêche sportive en septembre 2024. « Il y aura 130 événements à venir cette année.
Une conférence de presse sur le programme événementiel à Béthune sera prochainement organisée par la municipalité.
À noter qu'un complexe de loisir indoor verra le jour dans le quartier du cinéma à Béthune début 2025.