Ils attendent les nouvelles mesures du gouvernement avec impatience. Le Premier Ministre Gabriel Attal doit faire de nouvelles annonces pour compléter celles de vendredi dernier, jugées insuffisantes par les syndicats. Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs étaient reçus ce lundi soir à Matignon.
La pression est de plus en plus forte avec le blocage des autoroutes autour de Paris et les actions qui se poursuivent en région. Dans le Pas-de-Calais, des opérations de blocage sont prévues dans l’Arrageois, comme sur les ronds-points de la D939, notamment entre Tincques et Etrun. Dans l’Audomarois, le péage de Setques sur l’A26 devrait être bloqué ce matin.
La grande distribution ciblée dans l'Artois
Outre les axes routiers et les ronds-points, ce sont surtout les grandes surfaces qui sont visées ce mardi. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on dénombre plusieurs blocages de magasins Leclerc. Une cinquantaine de tracteurs sont positionnés autour du supermarché d’Hazebrouck pour empêcher les clients d’entrer, comme l’atteste cette vidéo postée par le Jeunes Agriculteurs.
Dans l’Artois, les Leclerc d'Aire-sur-Lys, Violaines et Nœux-les-Mines sont aussi encerclés par les agriculteurs. Les tracteurs ralentissent la circulation aux abords des magasins, mais l’accès aux clients n’est pas bloqué.
Importation abusive de viandes étrangères
Les agriculteurs dénoncent notamment l’importation abusive de viandes étrangères au détriment de la viande française.
« Je suis allé faire un tour dans le magasin. La viande vient d’Uruguay. Nous avons des contraintes au niveau environnemental alors qu’une grande surface comme Leclerc importe de la viande d’Uruguay, d’Espagne et du Pays-Bas. Le bilan carbone est déplorable, c’est une aberration qu’il faut dénoncer », lance Gabriel Trolet, membre de la FDSEA du Béthunois.
Des pneus et du fumier ont été déversés à Noeux-les-Mines
La police est actuellement sur place.
Les jeunes agriculteurs ont du mal car ils doivent rembourser le chapeau de reprise des terres environ. 10 à 14000 euros l'hectare à leurs parents boomers et en retraite... Certains quittent la ferme avec plus d'1 millions d'euros et se plaignent d'une retraite de 900€ qu'ils ont volontairement cotisé.
Bizarre, ils se plaignent mais jamais de bilan pour contrôler leurs bénéfices...
Vu la taille et le prix des tracteurs Fendt ( les plus chers) dont la puissance dépasse bien souvent le besoins (c'est à celui qui aura la plus grosse), il ne faut pas me dire qu'ils sont tous en difficulté !
Sans compter les travaux faits au domicile privé et facturé sur la ferme.
Il est temps d'arrêter, vous n'êtes pas les nouveaux fonctionnaires...