Coup d’envoi de la 48ème édition de l’Enduro du Touquet ce vendredi. Trois jours de compétition qui seront lancés par la course vintage à laquelle participera le troisième du dernier Dakar, Adrien Van Beveren. La finale des championnats de France des sables aura lieu dimanche et réunira plus de 2500 pilotes. Parmi eux Victor Dauchez, originaire de Wailly près d’Arras, portrait.
Adrien Bonnerot : Pourquoi tu as voulu faire l’Enduropale ?
Victore Dauchez : C’est un objectif, j’adore m’en fixer. Depuis tout petit je rêve devant la moto, j’ai toujours voulu en faire mais ma mère ne voulait pas… aujourd’hui elle me soutient, c’est un rêve d’enfant.
AB : Tu devais y participer il y a trois ans mais tu as eu plusieurs complications…
VD : Oui, j’ai d’ailleurs commencé la moto il y a trois ans et je devais faire mon premier Enduro à ce moment-là. Le Covid est arrivé donc impossible… ça a été annulé. Une fois la crise sanitaire derrière j’ai recommencé à me préparer pour la course mais je suis tombé malade… un cancer. J’ai été soigné en mai 2023 après deux opérations et j’ai pu me réentraîner pour mon tout premier Enduro cette année.
AB : Et justement comment on se prépare ?
VD : C’est une lourde charge, il faut se préparer physiquement mais aussi préparer la moto pour les conditions du Touquet et le sable… ça prend beaucoup de temps. Il faut réussir à faire un entraînement par semaine en pilotage mais aussi faire une préparation physique complète.
AB : C’est donc ton premier Enduro, quel est ton objectif ?
VD : Avec la préparation que j’ai pu faire ces derniers mois j’aimerais finir dans les 700 premiers… normalement le but quand on est amateur c’est de finir la course mais comme je le disais, j’aime bien me fixer des objectifs… évidemment on n’est jamais à l’abri d’un incident mécanique.
AB : Qu’est ce qui, selon toi, fait de l’Enduro une course spéciale ?
VD : Beaucoup de choses ! Je rêve devant cette course depuis tout petit quand j’y allais avec mes grands-parents… c’est la plus grande course de motocross au monde. L’ambiance aussi, toutes ces personnes réunies autour d’un même sport… c’est incroyable. Mes amis seront là pour me soutenir et certains y participent, ma famille sera également présente pour m’encourager… c’est pas mal (rires).
AB : Tu vas courir avec de grands noms et des vainqueurs de la course… qu’est-ce que ça te fait ?
VD : C’est toujours impressionnant, on a déjà la chance de les voir à l’entraînement et ils sont super avenants. Je suis allé m’entraîner il y a quelques jours et il y avait Adrien Van Beveren qui revenait du Dakar, j’ai pu lui parler comme si je le connaissais depuis longtemps… ils te donnent quelques conseils mais je me renseigne surtout auprès des amateurs qui font l’Enduro, les pros ont une vision différente de la chose.
AB: Et que peut-on te souhaiter ?
VD: Prendre du plaisir et atteindre mes objectifs ce serait pas mal sur une course aussi dure et physique. Ne pas avoir de problèmes mécanique ou physique… ça devrait aller !
Et pour suivre les exploits de Victor Dauchez, rendez-vous à l’Enduropale ou sur le site de l’évènement pour suivre sa progression. Numéro de dossard ? le 885. En 2023, plus de 600 000 personnes du monde entier sont venus y assister. Si vous souhaitez vous y rendre, la SNCF a mis en place des billets à prix cassés à l'occasion de cet évènement.
bravo quel beau courage !!! que le meilleur soit ton ami Adrien !!!