Après la grève des taxis et la manifestation des agriculteurs, place aux professeurs ! Les principaux syndicats d’enseignants appellent à la grève ce jeudi 1er février. Ils réclament, entre autres, une amélioration des conditions de travail et la démission de la ministre de l’Education Nationale Amélie Oudéa-Castéra. Les enseignants du premier et du second degré vont aussi se faire entendre contre le manque de moyens et s’inquiètent sur les « groupes de niveaux » dans les collèges, mesure qui va accentuer les différences entre les élèves selon les syndicats.
Revalorisation des salaires
Les salaires des enseignants ont été revalorisés de 11% entre avril 2022 et janvier 2024, soit 258 euros nets mensuels de plus. Ce qui est insuffisant selon Thierry Quétu, secrétaire régional FSU des Hauts-de-France. « Je suis enseignant de fin de carrière, je suis à 7 ans de la retraite et je suis aux alentours de 3 000 euros par mois. Franchement avec un BAC+5, c’est insuffisant. On a perdu en 20 ans près de 1 000 euros. Fin des années 80, un enseignant gagnait 2 fois le SMIC en début de carrière. Maintenant, c’est ce qu’il gagne en fin de carrière, c’est une triste réalité. »
Suppression de postes
Toujours selon la FSU, la ministre Amélie Oudéa-Castéra avait annoncé qu’il n’y aurait pas de suppression de postes. Ce que réfute Thierry Quétu. « Concrètement, il y aura plus de 200 suppressions de postes dans les écoles dans l’Académie de Lille dont 89 dans celles du Pas-de-Calais. Enfin, 2/3 des lycées de notre académie seront aussi concernés par des suppressions de postes ou d’heures de travail. »
Manifestations et écoles fermées
Deux manifestations sont prévues dans le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi. Une à Calais devant la sous-préfecture à 10h et la seconde à Lille, Porte de Paris à 14h30.
À Béthune, le maire Olivier Gacquerre précise que le taux d’enseignants grévistes devrait être inférieur à 25%. Un service minimum d’accueil sera assuré ce jeudi dans les écoles maternelles et primaires de la commune.
À Sains-en-Gohelle, entre Béthune et Lens, l’école Curie sera fermée ce jeudi.
À Lens, des professeurs seront absents à l’école maternelle Marie Curie ainsi que dans les écoles élémentaires Berthelot et Jeanne d’Arc. Ces établissements resteront ouverts. En revanche, tous les professeurs ont déposé un préavis de grève à l’école Alfred Maes, elle sera probablement fermée ce jeudi d’après nos informations.
Bien-sûr que oui moi aussi je v grève c quoi de cette france quand il y a un qui commence les autres profession suive c du n'importe quoi