Booking.com a dévoilé son classement annuel des villes les plus accueillantes de France. Aucune ville de l’Artois ne figure dans le top 3 national mais le site de réservation a également créé un classement régional et grâce aux retours et commentaires des visiteurs, c’est Arras qui est arrivé en tête dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour les Arrageois cette distinction est méritée, outre l’architecture et la restauration, c’est sa taille de grand village qui convainc ses habitants. « C’est accueillant, les places sont agréables c’est festif ! Le fait que ce ne soit pas trop grand fait le charme de la ville, les arrageois sont cools », s’enthousiasme Sarah.
Tout le monde se connaît
Pour David qui a vécu à Lille, Lens, Béthune ou encore Boulogne-sur-Mer, c’est la proximité des habitants qui l’a convaincu de poser ses valises à Arras. « A Lille on ne recroise pas deux fois les mêmes personnes alors qu’ici, on les croise dans les bars, on va boire un verre et en plus je viens souvent avec mon chien, nous sommes bien accueillis. »
Arras, a welcoming city !
Trois autres villes du Pas-de-Calais sont dans le top 5 régional : Wimereux, Berck-sur-Mer et Le Portel. Seul Douai, 4ème, représente le Nord. Grâce à son architecture et son histoire mais aussi ses évènements comme le Main Square Festival et la Ville de Noël, Arras attire des visiteurs du monde entier, Richard est venu de Brisbane en Australie, à plus de 16 000 kilomètres de la place des Héros. « Nous vivons à Lille pour six mois et nous avons décidé de venir profiter des places, des musées, c’est un endroit super à visiter. Les gens sont aussi très accueillants, nous ne sommes pas d’ici et quand nous posons des questions aux habitant, ils répondent avec le sourire, c’est génial. »
En plus des classements régionaux, Booking a également dévoilé le top 3 des villes les plus accueillantes en France qui sont dans l’ordre : Vaison-la-Romaine, Kaysersberg et la station de ski Arc 1950.