En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Auchel : atteint de handicap, Louis portera la flamme olympique

Ça se passe près de chez vous. L’agglomération de Lens-Liévin a annoncé le nom des porteurs de la flamme olympique. Louis Leroy, âgé de 19 ans, a été sélectionné. Portrait.

Auchel : atteint de handicap, Louis portera la flamme olympique
Facebook - Association "un grand oui pour Louis"

Le 10 janvier, les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques ont dévoilé les noms des porteurs de la flamme olympique. On retrouvera notamment l’ex-ministre des Sports Laura Flessel, l’ancien nageur Camille Lacourt ou encore la Miss France 2024 : la Nordiste Eve Gilles. Plusieurs habitants de l’Artois auront aussi l’honneur de devenir des éclaireurs.

« On n’y croyait pas »

L’Association « Un grand oui pour Louis » a candidaté sur le site de l’agglomération de Lens-Liévin. « On a déposé des candidatures partout », nous confie Sabine Leroy, maman de Louis, Auchellois âgé de 19 ans. Quelques semaines plus tard, la CALL a répondu favorablement à sa demande. Le jeune Louis portera donc la flamme, accompagné de ses parents, passionnés de running. « On n'y croyait pas trop mais c’est bon, Louis a été sélectionné ! J’étais très émue, c’est formidable. Il fallait candidater pour quelqu’un, j’ai proposé le nom de mon fils et il était d’accord. On a postulé pour favoriser l’inclusion. Pour nous, les JO sont exceptionnels. »

Un lien entre père et fils

Depuis plusieurs années, le jeune homme suit son père sur des marathons et triathlons en fauteuil roulant. « Mon mari faisait de la course à pied et Louis a essayé ! On a commencé avec une petite charette et un fauteuil hippocampe (fauteuil tout terrain, ndlr). On se dit que tout ce qu’on peut faire, Louis peut le faire ! Dans la mesure du possible, évidemment », précise la mère de Louis. Mickaël Leroy, lui, ne se voit pas sans son fils pendant une course. « J’aurai l’impression qu’il me manque quelqu’un. ». 

Sur les 100 000 candidatures déposées, 11 000 personnes ont été sélectionnées. Pour le moment, Sabine Leroy n’a pas encore eu de détails concernant les relais. « On va porter la flamme au Parc d’Olhain, à Lens ou à Liévin… on en saura plus dans quelques mois. »  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Auchel : atteint de handicap, Louis portera la flamme olympique