Située au nord du village, à l'écart, il faut être curieux pour trouver cette rue au nom hors du commun. Trop souvent volée, il n'y a plus de plaque émaillée à l'entrée. L'inscription "Rue du Cul-Tout-Nud" a été peinte sur une pierre. « Après plusieurs vols, j'ai pris cette décision », déclare Jérôme Demulier, le maire de Richebourg. La plaque émaillée est dans son bureau. « Cette rue fait partie de notre patrimoine, c'est l'identité de notre commune. Et tous les moyens sont bons pour faire parler de Richebourg ».
Pourquoi le nom de la rue du « Cul-Tout-Nud » ?
Deux explications, la première est historique : « cette rue était souvent inondée, autrefois les dames remontaient leur jupe pour pouvoir la traverser. On voyait leurs fesses, d'où ce nom », explique le maire de Richebourg. L'autre explication est florale : « c'est un botaniste qui m'a écrit pour me dire que le Cul-Tout-Nud est une variété de fleur ». Un nom qui peut parfois mener à des situations cocasses pour l'élu : « une fois, j'ai appelé une administration pour un souci dans cette rue, j'ai dû préciser que ce n'était pas une blague ». Jérôme Demulier ajoute : « la plupart des habitants et des riverains sont très attachés à ce nom ».
Le maire de Richebourg, Jérôme Demulier @Emmanuel Bouin
La rue du Cul-Tout-Nud a fait débat il y a quelques années. Certains riverains voulaient changer le nom de la voie, difficile à vivre pour certains. Mais la municipalité a décidé de maintenir cette dénomination.
Tout comme à Richebourg, il existe en France de drôles de dénominations de rues :
- Rue de la Gerbe, Lyon.
- Place au Beurre, Quimper.
- Place de la Bulle, Avignon.
- Rue de la Vieille, Montpellier.
- Place du Marché aux Cochons de Lait, Strasbourg.
- Rue de l'Enfer, Saint-Saturnin.
- Rue du Fossé dit "Le Trou au Chat", Dinan.
- Rue de la Pie qui Boit, Saint-Malo."
Il y a aussi la rue d'Enfer à Paradis Lestrem