Faire un maximum de victimes ! On pouvait penser qu’il s’agissait de l’objectif de Mohammed Mougouchkov le 13 octobre dernier lorsqu’il est entré dans l’enceinte du lycée Gambetta, armé de couteaux. Nos confrères du Parisien sont parvenus à se procurer le contenu du dernier interrogatoire de l’assaillant qui s’est déroulé en novembre 2023. Il s’avère que le terroriste avait bien ciblé sa victime plusieurs jours avant l’attentat, à savoir son ancien professeur de Français, Dominique Bernard.
Tout était planifié
Les aveux sont terrifiants ! « C’était planifié. Les moyens utilisés, ce qu’il y avait dans mes mains, le jour choisi, l’emplacement et la cible étaient intentionnels », a-t-il déclaré. « La première cible touchée était la cible principale, finale. (...) Tous les mouvements qui se sont passés après les coups portés sur Dominique Bernard étaient improvisés. Même si j’ai mis des semaines à penser à l’attentat, la pensée s’arrêtait à M. Bernard », a expliqué Mohammed Mougouchkov devant le juge d'instruction.
Des fleurs déposées au pied du beffroi d'Arras en hommage à Dominique Bernard. ©Géraud Lefebvre
Une haine de la France
Des propos permettant de mesurer sa haine pour la France, son système et l’école. Le jeune radicalisé conclut : « Dominique Bernard était prof de français. C’est l’une des matières où l’on transmet la passion, l’amour, l’attachement du système en général. De la République, de la démocratie, des droits de l’homme, des droits français et mécréants…Un établissement scolaire, c’est symbolique. »
#Arras : 10 000 personnes rassemblées sur la place des Héros. La Marseillaise a retenti... pic.twitter.com/3mtbDcMvFI
— Horizon Radio (@HorizonLaRadio) October 15, 2023
À travers ces déclarations, on comprend que rien n'a été laissé au hasard par l’assaillant, emprisonné à la prison de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne depuis le 18 octobre. Il avait étudié les habitudes des victimes les jours précédents l'attaque.