Quand on vous dit que dans le Nord, la frite c’est la fête ! Après une première édition qui a rassemblé des milliers de personnes le 7 octobre 2023 sur la Grand’Place et la Place des Héros d’Arras, la cité atrébate s’apprête à accueillir une seconde fois l’évènement selon la Communauté Urbaine d’Arras (CUA). Le championnat du monde de la frite reviendra le 28 septembre 2024.
Un succès pour la première édition
La première édition a rassemblé des milliers de personnes, toutes désireuses de déguster de bonnes frites. À l’issue de la journée, plusieurs titres ont été délivrés :
- lauréat de la « frite authentique » (pour les professionnels) : Aurèle Mestré, propriétaire d’une friterie à Lille, dans la rue Gambetta
- lauréats de la « frite familiale » : Philippe Frénoi et Alicia Kowalska (habitants de Linselles, près de Lille).
- lauréat de la « frite créative » : Clément Krupka (Eure-et-Loire)
- lauréat de la « sauce frite » : Allan Gillery-Pavard (Paris).
Aurèle Mestré, lauréat de la frite authentique ! ©Emmanuel Bouin
Après sa victoire, Philippe Frénoi nous avait confié sa joie. Il n’est pas professionnel mais adore préparer des frites pour toute sa famille. « On se réunit tous les samedis, on est trois générations. Il y a Maman qui a 90 ans et il y a nos enfants, ma sœur, mon neveu. Même en cas de neige ou de fortes pluies, on se retrouve pour manger des frites et du filet américain. »
Allez-vous vous rendre à Arras pour profiter de cette nouvelle édition du championnat du monde de la frite ?